Nos croyances

Nous nous présentons comme chrétiens, protestants réformés et évangéliques.

Chrétiens

Nous mettons notre confiance seulement dans notre Seigneur Jésus-Christ, son Père Eternel, notre Dieu, et le Saint Esprit.

Nous proclamons la confessions de foi appelée :

  • Symbole des Apôtres.

Protestants Réformée

Attachés à l’enseignement du réformateur Jean CALVIN, nous affirmons avec le réformateur Martin LUTHER: « La Foi seule, la Grâce seule, l’Ecriture seule » (« Sola fide, sola gratia, sola scriptura »).

  • La Foi seule

La Foi naît de la rencontre personnelle avec Dieu. Souvent, elle est le fruit d’un long cheminement parsemé de doutes et d’interrogations. Mais la foi est offerte par Dieu, sans condition. Tout être humain est appelé à la recevoir dans la liberté.

  • La Grâce seule

Nous croyons que la valeur d’une personne ne dépend ni de ses qualités, ni de son mérite, ni de son statut social, mais de l’amour gratuit de Dieu qui confère à chaque être humain un prix inestimable. L’homme n’a donc pas à mériter son salut en essayant de plaire à Dieu. Dieu lui fait grâce, sans condition.

  • L’Ecriture seule

Nous ne reconnaissons que la seule autorité de la Bible. Elle est la référence dernière en matière théologique, éthique, institutionnelle. A travers les témoignages humains qu’elle nous transmet, la Bible est la Parole de Dieu.

Evangéliques

Avec les chrétiens évangéliques, nous croyons qu’on ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient par un engagement personnel, par un acte de foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous.

 

Plus d’info

Avec tous les églises UNEPREF, nous reconnaissons dans les grandes confessions chrétiennes: